Le guide chaîne
Le guide chaîne
Il faut souvent retourner le guide chaîne.
L’utilisateur d’une tronçonneuse coupe toujours plus d’un côté que de l’autre (soit avec le bas du guide, soit avec le haut). Il est déconseillé d’utiliser le haut du guide pour éviter une usure précoce du pignon de renvoi et une perte de puissance due aux frottements.
En retournant votre guide régulièrement, vous augmenterez sa durée d’utilisation. N’oubliez pas de nettoyer à chaque démontage la rainure, ainsi que les orifices de lubrification.
Vérifiez le jeu du pignon de renvoi (changer si le jeu devient excessif)
Ebarbez les bords extérieurs de la rainure avec une lime plate ou une meule fine (attention le guide est plus dur que la lime utiliser de préférence une lime usager !)
Utilisez une bonne huile de chaîne (huile filante bio de préférence) et réglez le débit correctement, les maillons de la chaîne doivent être humides. L’huile ne doit pas gicler en bout de guide,(porter des gants) les vapeurs d’huile sont nocives pour l’utilisateur de la tronçonneuse (l’huile éjectée ne lubrifie pas et pollue inutilement).
Vérifiez l’écartement de la rainure, réglez si nécessaire.
Mesurez la profondeur de la rainure (les maillons de la chaîne doivent reposer sur les bords de la rainure et non sur le fond du guide chaîne), attention à la jauge lors de l’achat d’un guide.
Pages suivantes :