Les limiteurs de profondeur des chaînes de tronçonneuses
Les limiteurs de profondeur
Leurs fonctions
La hauteur du limiteur de profondeur détermine la pénétration de la gouge dans le bois et l’épaisseur du copeau.
Les limiteurs réglés trop haut.
Si le limiteur de profondeur est trop haut, il faut appuyer plus fort sur la tronçonneuse sinon elle n’enlèvera que de la sciure(farine) et non des copeaux.
Les limiteurs réglés trop bas.
Les gouges rentrent trop dans le bois au moment du perçage, elles rebondissent violemment et rendent celui-ci impossible.
Remarques :
- Les rebonds en bout de guide seront plus violents et plus dangereux.
- Etre toujours conscient du phénomène de recul.
- Faire attention à la position du nez du guide lorsque vous coupez.
- Le moteur peine et la chaîne vibre. Vous devez alors soulager votre chaîne en effectuant un affûtage ou la remplacer.
Le réglage du limiteur influx directement sur le rendement de la machine et la durée de vie du moteur. Un mauvais réglage agit d’avantage sur l’usure du guide et de la partie inférieur de la chaîne. Cela provoque aussi d’avantage de fatigue et moins de sécurité pour l’utilisateur.
Réglage des limiteurs de profondeur
Le retrait du limiteur de profondeur doit être contrôlé après l’affûtage sur des gouges de même longueur.
Il se fait régulièrement après deux ou trois affûtages. Le contrôle est effectué à l’aide d’un gabarit adapté au pas de chaîne.
Le limiteur de profondeur doit être raccourci à fleur du gabarit à l’aide d’une lime plate douce dans le même sens que lors de l’affûtage.
Il faut qu’il soit bien arrondi, avec un méplat d’environ 0.5mm.
Exemples :
Bois dur (feuillus en général) chaîne 3/8 limiteurs de profondeur 0,65 mm plus bas que la platine supérieure de la gouge.
Bois tendre jusqu’à 1 mm (résineux et certains feuillus, peupliers, bouleaux, etc.).
Attention passé 1mm, vous vous exposez à une perte de rendement.
Une casse moteur
Chaque dent gouge qui attaque le bois frappe celui-ci comme un coup de marteau sur le guide chaîne puis transmet ces chocs au vilebrequin. Cela provoque l’usure prématurée de la chaîne partie inférieur, du guide, des paliers de ce dernier. Même le moteur d’une grosse cylindrée peut rendre l’âme en une saison de travail s’il subit un tel traitement.
Remarques
- Remplacer le pignon d’entraînement toutes les deux ou trois chaînes environs.
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