Un vieil homme entre dans un restaurant et demande au serveur qui il doit voir pour un emploi dans un camp de bûcheron tout près de là. « Vous n’aurez pas à aller très loin », a répliqué le serveur, « le patron du camp de bûcheron est en train de manger ici, il est attablé dans le coin, juste là. »
Le vieil homme s’approche du patron du camp de bûcheron. Et lui dit: « Je cherche un emploi de bûcheron. » En le voyant, le patron tente alors de le convaincre que cet emploi n’est pas fait pour lui. Selon lui, ce vieil homme serait bien incapable d’abattre de gros arbres et d’atteindre ses quotas quotidiens. Le vieil homme a dit alors au patron: « Donnez-moi quelques instants de votre temps et je vais vous montrer ce que je peux faire. »
Aussitôt arrivés au camp de bûcheron, le vieil homme prend alors une hache et commence à couper un énorme arbre en un temps record. « C’est incroyable! » s’est exclamé le patron. « Où avez-vous appris à bûcher des arbres comme ça? » « Eh bien, » répondit le vieil homme, « vous avez entendu parler de la forêt du Sahara? » Hésitant, le patron répond: « vous ne voulez pas dire le désert du Sahara? » Le vieil homme a souri à pleines dents et a déclaré: « Certainement, c’est comme ça qu’on l’appelle maintenant! »
Les gagnants sont de « petits diseur mais de gros faiseurs. » Ce sont des gens qui passent à l’action. Ils savent que les autres ne leur manifesteront jamais de reconnaissance pour ce qu’ils auraient pu faire, pour ce qu’ils auraient dû faire ou ce qu’ils pourraient éventuellement faire. La reconnaissance viendra à vous seulement quand vous aurez prouvé que vous pouvez le faire. Cessez de dire ce que vous avez l’intention de faire et faites-le maintenant!
« Ne jugez jamais un homme sur ses paroles mais sur ces actions. »
Patrick Leroux