Mon métier bûcheron sylviculteur
Bûcheron, un métier que tout le monde semble connaître et que personne ne connaît parce qu’il est différent de ce que les gens pensent. Ce métier est assez diversifié. Pour moi, il a commencé après l’apprentissage avec l’intégration dans une équipe, qui après sur le chantier se diversifie par rapport aux saisons. Nous travaillons l’entretien des chemins forestiers, l’entretien des sentiers. Nous recherchons des limites forestières. Il faut donc savoir lire un plan comme un aide géomètre par exemple.
Nous avons aussi pour tâche l’entretien touristique des bancs, des tables, des refuges qu’il faut fabriquer à l’aide de la tronçonneuse et du bois trouvé sur place. Ensuite nous travaillons aussi dans les pépinières.
Nous semons des petits sapins ou d autres essences en pépinière (ces travaux de pépinière ne sont plus effectués actuellement). Puis on s’en occupe, en faisant développer ces semis et quelques années après ces mêmes plants, on les repique en forêt pour regarnir ou pour remplacer les sapins qui ont été coupé auparavant nous faisons aussi des dégagements. On dégage ces jeunes plants des ronces, genêts, etc.
Quelques années plus tard on fait du dépressage on sélectionne les beaux bois d’avenir, et on laisse les feuillus et les résineux de valeur, il arrive que l’on nous demande de couper les arbres qui avaient été planté antérieurement. Toujours dans cette même forêt, 15, 20 années après le dépressage, on fait de la petite exploitation: bois de chauffage et perche. Par la suite les bûcherons coupent du petit bois pour l’industrie, pour la papeterie, pour les palettes.
Quelques années plus tard, nous coupons dans les exploitations les plus gros bois qui donneront du bois de charpente, de menuiserie que l’on a sélectionné, ainsi que du bois de plus grande qualité, du bois d’ébénisterie. Tout ce travail peut prendre de 75 à 150 années voire plus dans la même parcelle. C’est-à-dire que mon métier est en fait très varié et j’arrive à suivre une partie de cette évolution car je suis toujours au service du même employeur et propriétaire forestier.
Nous faisons aussi des travaux d’entretiens, des dégagements de chemin, curer les fosses à l’aide d’une tractopelle le plus souvent à la main, travaux de pépinière, travaux de dégagement des plantations, travaux d’exploitation forestière et couper du bois pour en faire du bois de chauffage. Actuellement, la mode est aux plaquettes, celle-ci consiste à couper du bois pour le broyer ensuite, et en final procurera des touts petits morceaux de bois. Ces bois sont utilisés dans les chaudières collectives, pour de la pâte à papier ou pour être compressés afin de faire de l’aggloméré.
Le métier de bûcheron consiste aussi à sélectionner, choisir, cuber les bois qu’il coupe. Le bûcheron indique la longueur au milieu de la grume puis prend le diamètre pour calculer le volume. Le bois est donc classé dans différentes catégories. Il existe plusieurs classifications de bois. Celle-ci donne une valeur positive à cette marchandise. Il y a aussi le bois de chauffage que l’on coupe en mètres, puis qui est fendu et empilé en stères.
La description du métier de bûcheron
Le lieu d’activité du bûcheron est la forêt et il effectue les différentes tâches suivantes:
- le repérage des arbres à abattre
- l’abattage des arbres sans faire de dégâts aux arbres voisins
- étêtage
- ébranchage: enlever les branches de l’arbre
- écorçage: enlever l’écorce de l’arbre
- débitage des arbres
- classement par catégories en fonction de l’utilisation (industrie, chauffage…)
- cubage
- câblage des grumes (troncs d’arbres abattus, ébranchés et écimés)
Pour effectuer ces tâches, le bûcheron utilise divers outils comme la tronçonneuse, le croissant, la hache…
Pages suivantes
- Le métier de bûcheron
- Les risques et difficultés du métier de bucheron
- L’évolution de la profession
- L’ancien métier de bûcheron et celui d’aujourd’hui
- L’évolution du temps de travail et de la méthode de salaire
- Le regroupement des communes en SIVU
- Les organismes de défense du bûcheron et leurs actions
- L’utilisation de plus en plus fréquente d’entreprise forestière et la mise à mal des valeurs du code forestier
- Interview professionnelle sur le métier de bûcheron sylviculteur
- Documents
- Dans la presse
- Départ à la retraite du dernier bûcheron, Eschbourg
- Le départ à la retraite d’un bûcheron, Bernard Haegy.
- CENTRE-ALSACE Avec le Sivu forestier
- Forêt « Elle ne doit pas devenir une usine à bois »
- Forêts Des bûcherons « qui se tuent au travail »
- De moins en moins de bûcherons
- Bûcherons : un demi-siècle de formation
- Les bûcherons inquiets pour leur métier et la forêt
- Les débardeurs inquiets le 10 janvier 2010
- Des conditions de travail à la hache
- Les communes forestières s’inquiètent
- René commis forestier