Mon parcours et ma formation de bûcheron
Le métier de bûcheron, je l’ai commencé jeune. J’ai passé un CAP en 2 ans où j’ai appris les bases avec un professeur de bûcheronnage qui était un ancien bûcheron très compétent. Ensuite j’ai été intégré dans une équipe, en tant que bûcheron communal ce qui m’a permis d’apprendre mon métier grâce à l’écoute des anciens bûcherons de mon village.
Nous avons une connaissance manuelle très complète. Il y a des gestes qu’il faut savoir faire, il y a beaucoup de choses qu’il faut connaître parce que chaque situation est différente. Chaque parcelle est différente, il faut tenir compte de l’exposition au vent, soleil etc. Il y a des endroits où le sol est différent, des endroits avec d’autres difficultés. Tout est différent, chaque arbre ne pousse pas de la même manière. Il faut tenir compte de l’altitude. Conclusion: en forêt, on ne trouvera jamais un travail où l’on doit effectuer deux fois la même chose. Cela n’existe pas, c’est la loi de la nature rien ne se ressemble. C’est beaucoup d’improvisation que l’on pourrait dire, mais non c’est vraiment le métier où l’on apprend sur le terrain. On ne pourra jamais apprendre le métier de bûcheron complètement dans une école. C’est un métier où il faut de la pratique c’est pourquoi il est conseillé de travailler avec des anciens qui ont eux l’expérience.
Les formations de bûcheronnage en France
Il a différentes qualifications: ouvrier forestier, ouvrier forestier qualifié, bûcherons, bûcherons qualifiés, maître bûcherons, mécanicien hautement qualifié.
En France, il existe deux principales formations pour devenir bûcheron.
Il y a tout d’abord le CAPA (Certificat d’Aptitude Profesionnelle Agricole) « travaux forestiers » d’une durée de 2 ans et qui a pour but de donner une formation pratique importante et un enseignement général qui correspond à des capacités utiles dans la vie professionnelle. Les enseignements généraux enseignés sont l’expression, la communication, les mathématiques et des connaissances humaines et sociales.
Le BEPA(Brevet d’études professionnelles agricoles ) « travaux forestiers » d’une durée de 2ans aussi. Ce diplôme à une double finalité. Il peut permettre de poursuivre ses études en BTA ou de s’insérer dans le monde du travail. Les enseignements généraux donnés portent sur le français, les mathématiques, la physique chimie, les langues, la biologie et l’éducation socioculturelle. La partie technique de l’enseignement porte sur l’écologie, la botanique, la sylviculture et la dendrométrie. (Source: Orientation.com rubrique bûcheron)
Il existe deux principales formations pour devenir bûcheron cependant le métier de bûcheron s’apprend sur le terrain et s’accroît avec l’expérience.
Documentation
Métier foret bois : centres de formations bûcheron
Document PDF : Centres-de-formation-forestiere-capa-bpa-bp-2006-france
Document PDF : Formation CAPA Travaux Forestier Sainte Marie aux Mines
Liens sur la formation en France
- Le Répertoire National des Certifications Professionnelles : Bûcheron
- Onisep: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ouvrier-forestier-ouvriere-forestiere
- Cidj: https://www.cidj.com/metiers/bucheron
- Studyrama: http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/agriculture/bucheron-737
- Magazine : métier de la filière bois : Magazine en ligne
- Centre de formation Orne : http://www.mfr-pointel.com/apprentissage
- Filière bois en Lorraine: http://www.gipeblor.com/les-formations.html
- Fillière bois Provence Alpes cote d’Azur : http://www.centre-forestier.org/
Lien sur la formation de bûcheron en Suisse
- La formation de bûcheron en Suisse
- http://www.formation-forestiere.ch/formation/forestier-bucheron-cfc.html
Liens sur la formation de bûcheron en Belgique
- http://metiers.siep.be/metier/bucheron-bucheronne/
- https://www.leforem.be/Horizonsemploi/rome/41116.html
Liens sur la formation de bûcheron au Québec
- http://www.metiers-quebec.org/foresterie/ouvrier_foresterie1.htm
- http://www.maviemonmetier.ca/formation/bucheron/
- https://www.csmm.qc.ca/cfor/index.html